Hébergements Magento : l’importance d’un hébergeur spécialisé pour votre site marchand

Lors de notre précédent article sur les performances Magento, nous vous avions déjà montré l’importance d’une optimisation système ciblée pour une telle plateforme.

Aujourd’hui, nous vous présentons le résultat d’un comparatif entre notre hébergement Magento et celui d’un hébergement low-cost.

Nous avons installé la même version de Magento sur les deux hébergements. Nous avons activé les optimisations maximales possibles sur les deux solutions.

L’hébergement low-cost est un produit Suisse offert par un hébergeur reconnu à moins de CHF 200.– / an. Notre but n’étant bien évidemment pas de nuire à cet hébergeur nous tairons son nom.

Il faut bien garder en tête que nous comparons deux produits totalement différents : une solutions généraliste à petit prix, et une solution spécialement optimisée.

Nous avons ensuite utilisé une machine de test distante, sur un réseau séparé des deux hébergements, toujours pour offrir une comparaison la plus fair-play possible. Cette machine simulait des sessions humaines, avec de plus en plus d’utilisateurs en parallèle.

Voici un tableau présentant l’évolution du temps de réponse du site en fonction du nombre d’utilisateurs en parallèle :

Comparatif hébergements Magento

Comparatif hébergements Magento (plus petit = meilleur)

Evolution du temps de réponse moyen en fonction du nombre de sessions simultanées

En abscisse : le nombre d’utilisateurs en parallèle

En ordonnée : le temps de réponse des pages.

En bleu : notre hébergement spécialisé Magento

En rouge : hébergement low-cost ou hébergement non spécialisé

Le temps de réponse de base est déjà largement plus lent sur la solution low-cost. La page est visualisée en moins d’une seconde chez nous, alors qu’elle prend déjà le double sur l’autre solution.

On atteint deux secondes de temps de chargement à partir de cinq utilisateurs sur la solution low-cost, alors que l’on n’a jamais atteind 1.3 secondes chez nous.

Nous avons arrêté à 40 utilisateurs parallèles car la solution low-cost ne répondait plus que des erreurs. Notre solution pouvait continuer à fonctionner.

Ce graphique, très parlant, démontre encore une fois la nécessité d’avoir un hébergeur spécialisé pour votre plateforme Magento : plus votre site met du temps à charger, plus vous perdez des clients potentiels. Différentes études ont montré que 100ms de temps de chargement supplémentaire = 1% de CA en moins. D’autre part, Google va très certainement intégrer la notion de temps de chargement comme facteur dans son moteur de recherche,  ceci étant déjà le cas pour les AdWords.

Au final, si l’hébergement spécialisé est indéniablement plus cher c’est bien parce que les prérequis de Magento sont importants, et qu’il faut une expertise plus poussée qu’un simple setup LAMP.

NB : nous avions vérifié que l’hébergement low-cost disposait bien d’un OPcode cache (xcache, eaccelerator, APC..).


Mots clés: , ,

articles associés

Laisser une réponse

Your browser doesn't work with css